BD – Vide ! : Plongée dans les effets systémiques du harcèlement

Il y a quelques années, j’ai fait une très mauvaise rencontre sur internet qui a eu un des impacts négatifs dans mon développement personnel et professionnel. A l’heure où je vais aborder la dernière ligne droite de ce projet pour refermer définitivement ce chapitre de ma vie, j’ai décidé de partager mon témoignage dessiné avec mon réseau LinkedIn.

Vide ! c’est l’histoire d’un manipulateur pervers narcissique qui profite de la vulnérabilité d’une étudiante pour arriver à ses fins. Ce récit, à la fois cathartique et coup-de-poing, invite les lecteurs à mieux cerner les causes et effets du harcèlement ainsi que son mécanisme triangulaire : 1 harceleur, 1 harcelé(e), 1 groupe d’individu. Vide ! est raconté volontairement sous la forme de dessins simples, impactant, et accessibles, réalisés en format A6, avec des stylos et des crayons de couleurs.

20200209_150950

Pourquoi partager ce récit-témoignage ? 

  • Parce que VIDE ! s’adresse principalement à de jeunes adultes, à des parents, à des professeurs, ou encore à professionnels et anonymes qui désirent lutter contre le harcèlement.
  • Parce que de nombreuses personnes de mon réseau ont des enfants ou des adolescents, vivent ou ont vécu anonymement ces situations de près ou de loin, parfois – hélas – dans proportions bien plus graves que les miennes. Ce témoignage est une fenêtre solidaire qui, je l’espère, les aidera à s’extraire de l’isolement et mieux prévenir les risques de harcèlement.
  • Parce que le harcèlement et le cyberharcèlement sont aujourd’hui des fléaux dans notre société en matière de santé publique, de coût social et pèsent sur nos productivités au sein de nos propres organisations professionnelles. J’ai la conviction que la réponse pour mettre fin à terme à ces fléaux se fera de manière collective et transversales, avec toutes les parties prenantes, où les entreprises joueront un rôle clé.
  • Parce que mets toute mon expérience et mes connaissances professionnelles acquises dans l’univers de la communication pour raconter cette histoire banale et complexe, sans tomber dans un excès de pathos et en me posant toujours la question tout le temps : quel message je veux faire passer ?
  • Parce que je suis fière de mon parcours personnel et professionnel réalisé malgré ces épreuves. La vie est pleine de belles rencontres et d’opportunité quand on parvient à s’extraire de l’emprise et du renfermement. J’en profite pour remercier l’ensemble des personnes de mon entourage : famille, amis, proches, collègues et anonymes, qui me donnent toujours un peu d’eux-mêmes pour me donner la pêche et terminer ma journée avec optimisme, en me convaincant que l’être humain a un bon fond.

Identifier les situations de harcèlement pour mieux les prévenir et s’en protéger.

En 2019, le Centre Hubertine Auclert pour l’égalité homme-femme diffusait le #VIOLENTOMETRE (téléchargeable par ici => Le Violentomètre | Centre Hubertine Auclert (centre-hubertine-auclert.fr)) : un outil de mesure simple pour déterminer si une relation avec une personne est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences. Mon harceleur cochait 7 critères oranges sur 10 dans la catégorie « VIGILANCE : DIS STOP ! » et 4 à 5 critères rouges sur 8 dans la catégorie « PROTÈGES TOI: DEMANDE DE L’AIDE ».

Vide! est également consultable sur Instagram (lecture plus agréable garantie, c’est par là que vous retrouverez également la communauté la plus réactive ) et, depuis récemment, sur Twitter 🙂

Plus de 320 feuillets ont été réalisés depuis le début de ce projet. Quel chemin ! Les prochaines publications reprendront début 2021 et auront comme objectif de donner des exemples concrets et imagés de situations à risque, toujours pour permettre de mieux les identifier et les prévenir, et toujours dans une même dynamique pour cerner les mécanismes du triangle du harcèlement.

2020 aura été une année riche en émotion. 2021 sera celle du renouveau et de l’apaisement. J’espère qu’il en sera de même pour vous. Je profite de cette occasion pour vous souhaiter, à toutes et à tous, d’excellentes fêtes de fin d’année.

#harcelementscolaire #cyberharcelement #harcelement #mpn #perversnarcissique #stalker #violencesfaitesauxfemmes #droitsdelafemme #noustoutes #violentometre

*Cette histoire est une fiction inspirée de faits réels. Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne seraient que fortuites.

** Originaire d’Amérique Latine, le Violentomètre a été adapté conjointement avec l’association Nous Toutes l’Observatoire de violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis et de Paris.

2 thoughts on “BD – Vide ! : Plongée dans les effets systémiques du harcèlement

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s