Valérian et la cité des mille planètes

Aujourd’hui, je commence à partager avec vous des dessins que j’ai imaginé pour un concours de costumes dédié au film “Valerian et la cité des mille planètes“, qui sera réalisé prochainement par Luc Besson.

affiche

Valerian, qu’est-ce que c’est ?
Valerian et la cité des mille planètes s’inspire d’une série de bandes dessinées de science-fiction : Valerian et Laureline, écrite par Pierre Christin, dessinée par Jean-Claude Mézières et coloriée par Evelyne Tranlé. Elle raconte les aventures de deux agents du service Spatio Temporel de Galaxity (une mégalopole terrienne et capitale au XXVIIIe siècle d’un empire galactique) qui voyagent dans l’espace-temps pour préserver les intérêts de l’empire.

La série Valerian et Laureline a été publiée pour la première fois dans le magazine Pilote en 1962. 23 albums ont été édités depuis. Elle regorge de références très riches et a inspiré de nombreux artistes, à commencer par Luc Besson lui-même, qui a adapté une bonne partie de l’univers de Valerian et Laureline dans le film Le Cinquième Elément (déjà!). N’hésitez pas à jeter un oeil sur les BDs, les intrigues sont bien ficelées. Le ton de la narration s’adresse à un public plutôt adulte. Si vous aimez les univers de Bilal, Moebius et Jodorowsky, vous aimerez sans doute Valerian et Laureline.

 

valerianetlaurelinelintegrale2int_24062008_190837
integrale5
Les auteurs ont dû s’éclater à imaginer et mettre en scène cette série!

Le concours de costumes
Le mois dernier, un concours de dessin a été officiellement lancé par la société de production afin d’imaginer les costumes d’une scène du futur film : un cocktail diplomatique rassemblant des extra-terrestres de toutes les galaxies. 20 créateurs seront sélectionnés. Ils recevront $1000 et verront potentiellement leurs costumes réalisés pour les besoins du film.
En toute honnêteté, qu’importe si je remporte le concours ou non. C’était un bon prétexte pour m’initier à ce type d’exercice.

Les règles du jeu sont les suivantes:
– Les costumes doivent faire 2 à 3 mètres maximum
– Ils doivent être portés par des humains ou humanoïdes
– Chaque dessin de costume doit être réalisé sous trois angles : de profil, de face et de dos
– Il faut indiquer des détails des composants de chaque costume
– 10 dessins maximum.

Comment ai-je procédé?
– Tout d’abord, même si je connaissais de nom la série Valerian et Laureline, je n’avais jamais eu l’occasion de la lire. Direction la Fnac pour acheter quelques albums. Et en quelques pages, la richesse de l’univers vous saute aux yeux!
– Parallèlement, j’ai effectué quelques recherches sur internet de créateurs de mode qui pourraient se rapprocher de l’univers de Valerian et Laureline. L’objectif étant de trouver un bon compromis entre les costumes dessinés des BDs originales (dont les bases des coupes sont plutôt traditionnelles) et les transpositions possibles à l’écran.

Résultat des courses:
C’est la première fois que je dessine vraiment des costumes. Avant cette expérience, je n’avais aucune notion solide sur le vaste monde de la Mode. Et autant vous dire que le désarroi est profond devant votre feuille blanche tant vous semblez être cruellement en manque de créativité.
Alors on commence à gribouiller quelque chose, on efface, on recommence, on efface encore. Puis on arrive de fils en aiguille (c’est le cas de le dire!) à un résultat à mi-chemin entre ce que vous voulez et ce que vous avez vraiment en tête… et c’est tout l’intérêt du jeu !

Au total, 4 dessins ont été soumis à la société de production. Voici le premier, avec les détails. Les autres suivront au fur et à mesure, en vous montrant davantage chaque étape de réalisation.

Cliquez sur l’image si vous souhaitez découvrir le modèle en détail.
hd1

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s